Des huiles essentielles et des remèdes naturels contre la toux

Publié le par julia

L'hiver étant venu plus tôt que prévu, les maux de l'hiver ont fait vite leurs apparitions.

toux.jpg

      En cas de toux, couvrez votre gorge !

La toux est une contraction spasmodique de la cavité thoracique humaine qui permet généralement d’expulser des sécrétions. Lorsque nous toussons, l’air est expulsé à grande vitesse parfois accompagné de fines gouttelettes de salive contaminées c’est pourquoi il est important de se protéger la bouche mais avec son bras plutôt qu’avec la main qui sert pour tout et qui dépose les microbes ici et là.

 

10 Huiles essentielles contre la toux

 

Huille essentielle de Badiane  (anis étoilé)

Badiane.jpg

Reconnue pour ses vertus expectorante et antispasmodique, cette huile essentielle est une alliée contre les rhumes, la sinusite, la toux et les infections des voies respiratoires. Vous pouvez faire une inhalation en mettant quelques gouttes de Badiane dans un bol d’eau chaude ou simplement déposer quelques gouttes sur un mouchoir en papier que vous respirerez au besoin. Déconseillée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Huile essentielle de Baies Roses ou faux poivrier

Baie-rose.jpg

Cette huile expectorante, antiseptique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse est plutôt conseillée pour les toux grasses et infectées. L’huile essentielle de baies roses a aussi une propriété chauffante, il faut donc l’utiliser avec prudence et ne jamais l’appliquer sur le visage ni sur les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Huille essentielle de Bois de Rose 

bois-de-rose

Cette huile a des propriétés anti-infectieuse et antibactérienne mais elle est aussi cicatrisante. L’huile essentielle de bois de Bois de Rose peut être utilisée diluée pour les enfants mais je vous recommande la plus grande prudence et l’avis d’un aromathérapeute si vous souhaitez utiliser des traitements aux huiles essentielles pour les plus petits. Cette huile n’est pas conseillée pendant la grossesse ou l’allaitement.

 

Huille essentielle de Cajeput

Cajeput

Antiseptique, antibactérienne, antivirale et expectorante, l’huile de cajeput peut vous aider à lutter contre les infections des voies respiratoires. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, elle doit aussi être utilisée avec précaution chez les personnes asthmatiques.

 

Huille essentielle de Cyprès

Cypres

Elle est particulièrement conseillée lors de toux sèches ou d’extinctions de voix. En plus de ses vertus anti-inflammatoire et anti-infectieuse, l'huille essentielle aide à fluidifier le mucus.

 

Huille essentielle d'Eucalyptus radiata

eucalyptus-radita.jpg

L'eucalyptus est bien connu pour ses propriétés assainissantes (antivirale, anti-infectieuse…) et expectorante. Vous pouvez l’utiliser en cas de rhumes, d’infections respiratoires et de toux grasses. Peut aussi s’employer à titre préventif en diffusant quelques gouttes dans votre maison. Toutes les huiles essentielles d’eucalyptus ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et/ou allaitantes et les enfants mais l’eucalyptus radiata peut convenir aux plus petits.

 

Huille essentielle d'Inude odorante 

Inule-odorante.jpg

Cette huile très forte doit être utilisée avec précaution. Parmi ses vertus, l’inule a une puissante action mucolytique et expectorante, ce qui fait d’elle une huile indispensable en cas de toux infectée ou grasse. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

 

Huille essentielle de Lavande 

Lavande.jpg

Antiseptique, calmante et anti-douleur, l’huile essentielle de lavande peut également être utilisée en cas de rhume ou d’extinction de voix. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Huille essentielle de Myrte

Myrte.jpg

Celle qu’il vous faut en cas de toux grasse, quintes de toux et toux infectée. La myrte a aussi des propriétés expectorante et anti-infectieuse mais elle est également décongestionnante.

 

Huille essentielle de Thym

thym.jpg

Le thym, est un excellent produit naturel pour lutter contre les infections respiratoires et les maux de gorge.

 

Utilisé sec ou frais, vous pourrez faire des tisanes ou des inhalations même aux plus petits, en revanche l’huile essentielle de thym est très puissante et les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ne doivent pas être exposés si vous en diffusez.

 

3 Produits naturels efficaces contre la toux

 

Le miel

Le miel est utilisé par les hommes depuis la nuit des temps pour soigner les infections et les maladies. Son action antiseptique et antibiotique font de lui un excellent « médicament naturel » pour lutter contre le rhume, les maux de gorge et la toux.

miel.jpg

Pendant un rhume, vous pouvez remplacer le sucre de vos boissons chaudes (tisanes, grogs, infusions …) par une cuillerée de miel.

Le miel n’a pas toujours la même consistance ni la même couleur. Il en existe des liquides, des solides. Pour varier les plaisir, vous pouvez en essayer plusieurs comme le miel de lavande ou le miel de romarin.

Le miel peut aussi servir à confectionner des « sirops maison » comme dans la recette ci-dessous à l’oignon mais il en existe bien d’autres.

 

 L’oignon

C’est un produit que nous utilisons tous régulièrement et qui peut servir à beaucoup plus que la cuisine !

 oignon

Pour soulager votre toux ou vos maux de gorge, vous pouvez, par exemple, confectionner un sirop d’oignon très facilement et à moindre coût.

Pour cela, émincez finement un oignon et mettez-les morceaux dans un bol. Recouvrez-les de sucre de canne ou de miel (2 cuillères à soupe) et laissez macérer ce mélange pendant une nuit ou une journée.

Lorsque le temps de repos est arrivé à sa fin, récupérer le jus en filtrant et votre sirop est prêt ! Vous pouvez en prendre plusieurs fois par jour et même en donner aux enfants… enfin, à ceux qui accepteront de le goûter !

 

J’espère que ces informations vous seront utiles et qu’elles vous permettront de vite vous débarrasser de votre toux ! Si vous aussi vous avez votre méthode maison pour  guérir les toux grasses ou sèches, partagez-les ici !

 

Publié dans Bien-être

Commenter cet article

mounic 05/11/2012 17:20

quand j'étais enceinte de mon fils, il y a ...43 ans, je ne pouvais prendre de médocs et j'avais pris une bronchite carabinée. Mon père m'a dit: -fais des infusions de sauge (celle dont on se sert
en cuisine) et de thym, tu mets une rondelle de citron et du miel et tu bois ça bien chaud! ça a été radical! depuis, je soigne mes toux grasses (ou sèches!) comme ça! bisous