Le panama : le plus célèbre des chapeaux de paille

Publié le par julia.kitchen

pana9.jpg

 

Chapeau de paille traditionnel venu d’Equateur, le panama a été porté par les plus célèbres stars de cinéma. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce chapeau qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène.

 

Présentation du panama

Le panama est un chapeau de paille entièrement confectionné à la main à partir de fibres naturelles. Sa texture est si douce au toucher et si proche du tissu qu'on en oublie parfois qu'il est constitué uniquement de paille. 

Le nom de "panama" ne désigne pas une forme de chapeau particulière, mais se réfère à la matière utilisée : la fibre des jeunes pousses de palmiers d'Equateur (Carludovica palmata). 

Un panama peut donc se décliner sous toutes les formes, y compris des chapeaux féminins, même s’il est surtout connu sous sa forme de chapeau d'homme. 
Ce couvre-chef est traditionnellement de couleur blanche ou ivoire, garni d'un ruban marron ou noir. 

 

Un chapeau venu d'Equateur

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le panama est un chapeau d'origine équatorienne. Les véritables chapeaux panama sont entièrement réalisés à la main par les artisans d'Equateur. 

Ce chapeau fait également partie des tenues vestimentaires traditionnelles d'un certain nombre de tribus du sud de l'Equateur. 

Pendant la construction du canal de Panama, des ouvriers du monde entier ont utilisé les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil. C’est la raison pour laquelle ce chapeau de paille a été baptisé "panama".

 

Histoire du chapeau panama

Le chapeau panama a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1855. Très en vogue vers 1900, il ne s’est jamais démodé. 

Bien au contraire, le fait qu’il ait été porté par de prestigieux chefs d'Etat comme le Président Roosevelt et des stars de cinéma comme Paul Newman a contribué au prestige et à la légende de ce chapeau de paille ! 

Ce chapeau élégant, fruit d’un savoir-faire artisanal, est redevenu à la mode ces dernières années : un accessoire incontournable à arborer à la plage comme à la ville ! 

 

Pictures4 

 

Où se trouve mon panama ?


 

Publié dans Le saviez-vous ?

Commenter cet article

mounic 26/09/2012 14:08

c'est toi au milieu avec tes lunettes? bisets!mémé

rosedesneiges 24/09/2012 13:55

Je te vois bien avec le panama 3eme en haut à gauche .Entre autre moi ,vu mon problème de peau je porte un chapeau tout l'été à la plage,j'aime bien celà me donne un genre
bon lundi sous la pluie
bisous
rosedesneiges

mounic 19/09/2012 19:03

notre (ancien) prêtre en porte toujours un! je trouve ça très élégant et "classe"....comment va la santé? bisous mémé