L'incontournable huile d'olive

Publié le par Janane

huile_d_olive.jpg

Les huiles végétales nous sont absolument indispensables pour l’équilibre de notre santé. Elles nous permettent à tout âge d’acquérir, de maintenir ou de recouvrer le bon fonctionnement de notre organisme. Ce sont des lipides et ces corps gras interviennent directement au niveau de la structure des membranes de nos cellules et jouent un rôle important au niveau de l’immunité.

Si j’étais une huile… L’huile d’olive !

huile-d-olive-oui-il-y-a-des-differen_0.jpg

 

Or liquide, trésor de bienfaits, arbre béni des dieux, nombreux sont les qualificatifs pour parler de l’olivier, de ses fruits et de l’huile qu’ils produisent. C’est l’un des plus vieux arbres du monde appartenant à la famille des oléacées.
Vénéré par le passé, il fait l’objet de nombreuses légendes et mythologies anciennes et il est un symbole tout à la fois de vie, de paix (le symbole de la colombe tenant le rameau d’olivier dans son bec), de sagesse, de fécondité et d’honneur.

La fabrication de l’huile d’olive remonte à la nuit des temps, près de 6000 ans aussi loin que l’on puisse remonter !
Les égyptiens furent parmi les premiers à apprécier les vertus exceptionnelles de l’huile d’olive pour la santé. Ils l’utilisaient non seulement dans leur alimentation mais également comme cosmétique, combustible pour s’éclairer ou encore afin de faciliter le glissement de lourdes pierres et la rotation des roues des chars.
Plusieurs siècles avant l’ère chrétienne, les égyptiens puis les romains utilisaient des moulins, des presses et des filtres à huile et s’éclairaient à l’huile d’olive…
Elle fut d’ailleurs le principal combustible pour s’éclairer avant l’apparition de l’électricité et ce, aussi incroyable que cela puisse paraître jusqu’au 19ème siècle !

Présent partout à l’état sauvage ou en culture, dans le bassin méditerranéen, l’olivier est à l’origine de toute une alimentation et d’un mode de vie.

Très rapidement les propriétés de l’huile d’olive pour la santé ont été mises en évidence et elle entra dans la composition de nombreuses potions médicinales. Elle fut considérée tout à la fois comme un médicament, un aliment et un cosmétique.

La feuille d’olivier elle-même est un fongicide et contient un antibactérien l’oleuropéïne, qui protège l’arbre des champignons et moisissures. 
En phytothérapie, la tisane de feuille d’olivier est employée depuis longtemps comme remède naturel contre l’hypertension artérielle.

14486250olive-jpg.jpg

Pour la santé.
Voici un aperçu des principales propriétés de cette huile légendaire, confirmées ces dernières années par les découvertes du monde médical :

Elle est nourrissante, adoucissante, cicatrisante, sédative, cholagogue, laxative et purgative :

- Elle nettoie le foie et la vésicule biliaire dont elle facilite l’évacuation des sécrétions.
- Elle permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) en augmentant le taux du bon (HDL).
- Elle a une action anti-inflammatoire. 
- Elle protège le cœur, éviterait les récidives d’infarctus et se pose en prévention et en traitement des maladies cardio-vasculaires.
- C’est un puissant antioxydant qui lutte contre les amas graisseux sur les parois des artères.
- Elle réduirait les risques de cancer du colon et du sein.
- Elle permet d’éliminer plus facilement les parasites de l’organisme.
- Elle facilite la digestion, évite la constipation et calme les brûlures d’estomac et les gastrites.
Elle lutte aussi contre ostéoporose, a une action bénéfique sur le diabète et l’hypertension.
- Appliquée sur les piqûres d’insectes, elle calme la douleur, empêche le gonflement et l’infection.
Et ceci n’est qu’un aperçu de l’étendue de ses propriétés appliquée au domaine de la santé. Déjà sous l’antiquité, Hippocrate, Averroès, Pline et bien d’autres vantaient et utilisaient ses vertus, nous en tenons pour témoignage leurs écrits.

Du côté des astuces… 

«L’’huile d’olive a la propriété de ralentir considérablement le passage de l’alcool dans le sang. En prenant une bonne cuillère à soupe d’huile peu de temps avant de consommer de l’alcool, vous en atténuerez les effets secondaires gênants».

« Pour lutter contre les excès de table et les lendemains de fêtes, prenez-en une bonne cuillère à soupe avant de vous mettre à table. »

Pour la beauté et l’hygiène.
L’huile d’olive a toujours été utilisée en cosmétique.
Par sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive protège la peau des agressions de toutes sortes et lorsqu’elle est employée régulièrement (à la fois dans l’alimentation et en application), elle restaure les cellules de l’épiderme et combat les méfaits du vieillissement. De plus, elle convient sans exception à tous les types de peau, des très sèches aux grasses à tendance acnéique.

En cosmétique, elle s’utilise pure ou en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles.
Voici quelques aperçus de son emploi en cosmétique :
- Pour adoucir et préserver la peau du visage, du corps ou des mains (en application, masque, crème ou lotion).
- Pour avoir des cheveux brillants et en pleine santé et pour hydrater les cheveux secs (en bains capillaires).
- Pour avoir de beaux ongles et éviter qu’ils cassent.
- Pour assouplir, nourrir et protéger la peau après une exposition solaire mais également en huile bronzante qui protègera votre peau et lui procurera un beau hâle doré.
Mais vous pouvez l’utilisez également pour des frictions, massages corporels (elle possède d’excellentes vertus chauffantes), comme démaquillant ou pour soigner gerçures et crevasses (elle cicatrise et apaise la douleur).

 

 

Publié dans Santé

Commenter cet article

mounic 26/03/2013 21:23

nous avons bien de la chance, alors, les "Sudistes" avec nos oliviers!!!bisous de mémé